Toutes et Tous Égaux

50 lettres pour inviter les femmes à entreprendre

En l’honneur du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le Gouvernement a uni ses forces avec 50 femmes inspirantes pour lancer la campagne Toutes et Tous Égaux, visant à encourager les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat.

Malgré leur représentation à hauteur de la moitié de la population active en France, les femmes ne sont à l’origine que de 30 % des entreprises créées en 2022.

Dans une étude inédite publié en février 2024, l’incubateur WILLA, Roland Berger et France Digitale montre le gender-gap dans l’entrepreneuriat (retrouvez l’étude complete ici). Malgré les avancés, il y a encore du travail à faire.

Voici un aperçu des chiffres clés à retenir :

  • Les entrepreneuses se lancent en moyenne deux fois plus tard.
  • 28 % des Françaises, soit 7,7 millions de femmes – sont engagées dans une dynamique entrepreneuriale.
  • + 22 % de création d’entreprises par des femmes en cinq ans.
  • 1 femme sur 3 de la chaîne entrepreneuriale a moins de 30 ans, contre 1 homme sur 4.
  • 30 % des PDG ou co-founders de la promotion 2023 du programme French Tech 2030 étaient des femmes.

  • 59 % des femmes âgées de 20 à 29 ans aspirent à devenir entrepreneuses.
  • 77 % des entrepreneuses privilégient la rentabilité et la recherche d’impact sociétal à la croissance.

Chacune de ces femmes a rédigé une lettre pleine d’inspiration, adressée à toutes celles qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. L’objectif ? Offrir des témoignages authentiques et diversifiés, provenant de différents secteurs et territoires, afin de démontrer que l’entrepreneuriat est possible partout.

Quelle fierté de participer à la campagne Toutes et Tous Egaux dans le cadre de la French Tech Tremplin

Toutes et Tous Égaux Afrobloomy

J’ai fondé Afrobloomy poussée par le désir de soutenir les femmes noires et afro-descendantes dans leur développement professionnel et de briser le double plafond de verre auquel elles sont confrontées. J’étais persuadée que, d’une manière ou d’une autre, je réussirai.

J’étais trop optimiste. J’avais surestimé le fait qu’une simple idée brillante suffirait à créer une grande entreprise. La réalité s’est avérée plus complexe que la théorie. Mais aujourd’hui, je ne peux pas imaginer un autre chemin que l’entrepreneuriat. Rien n’est plus gratifiant que de voir et d’entendre la joie des personnes qui soutiennent ton activité.

Alors chère lectrice, toi qui te demandes encore si tu dois te lancer ou non, je te dis que même si elle est encore petite, garde cette flamme allumée en toi, embrasse l’incertitude, l’imperfection, la passion, le courage et lance-toi. L’entrepreneuriat est un véritable roller coaster, mais c’est une expérience unique que chaque femme devrait vivre.

Je suis de tout cœur avec toi.

Aida Aicha Bodian

Retrouvez toutes ces lettres inspirantes ici. Félicitations à toutes ces femmes pour leur engagement et leur projets innovants!