La première fois, on ne l’oublie jamais
On ne sait jamais à quoi s’attendre lors d’une première fois. Chaque émotion semble être amplifiée. La peur, l’excitation, la sensation de ne rien contrôler. Certaines premières fois peuvent décevoir, tandis que d’autres offrent la possibilité de vivre quelque chose de magique.
C’est un peu cette sensation positive que j’ai vécue la semaine passée en parcourant ces photos. Derrière elles se cache un écosystème de personnes incroyables, 120 heures de coaching et une montagne russe d’émotions. Je vous raconte tout.
Il y a environ deux mois, j’ai eu l’opportunité de faire partie des lauréats du « Leadership Program » de Diversidays et d’entreprendre une aventure qui a dépassé mes attentes. Il s’agit du programme historique de Diversidays, visant à accompagner et à booster les projets des entrepreneurs sous-représentés dans la Tech et l’entrepreneuriat à impact.
Bienveillance, écoute, partage, entraide, connexion, mise en valeur des personnes avant même les projets, voilà ce qui m’a le plus marqué, que ce soit dans l’équipe ou parmi les experts qui nous ont challengés à découvrir notre histoire, et à réfléchir à nos projets sous des perspectives différentes.
Dans la promo, j’ai découvert des femmes et des hommes formidables avec un grand désir de changer les choses qui, aujourd’hui en 2023, ne vont pas du tout et ne sont plus acceptables.
Ce n’est pas la première fois que je rencontre des gens avec des projets engagés, mais j’étais très heureuse d’avancer à leur cotés. C’est la première fois que je me suis dit, « C’est génial, c’est ta place ici ». Et la sensation que l’on éprouve est unique.
La première fois sur la scene en France
La première fois ne s’oublie jamais. Cette première fois, monter sur scène devant plus de 250 personnes, dans les locaux de Google, représente l’un des moments tournants. Raconter la mission et le pourquoi d’Afrobloomy en 5 minutes n’est pas un exercice facile, tout comme partager les moments déclencheurs.
La première fois que l’on reçoit un refus en raison de la couleur de sa peau ne s’oublie jamais. Les discriminations, les doubles plafonds de verre sont des causes qui m’ont poussé à développer Afrobloomy, mais il y en a d’autres, et au fur et à mesure, je les partagerai.
Il y a beaucoup de gens à remercier. Je commence par la team Diversidays, en particulier Maurane Montreau et Yanis Boutouil, pour l’énorme soutien de ces derniers mois, Emmanuel Chila pour l’excellent travail de déblocage sur la prise de parole, Nadim Bellallahom 🕊️ et Anthony Babkine pour leur engagement infaillible. Merci également à tous les partenaires de cette édition : Google, AXA en France et tous les autres.
La soirée du tremplin était tout simplement unique, avec d’incroyables révélations. Et vous, étiez-vous présents ? Vous l’avez aimée ?
C’est la fin de ce parcours, mais qui dit fin dit aussi début. Le meilleur est à venir.